VIDEO. Les secrets des artisans boulangers

France 2 consacre son feuilleton de la semaine aux secrets du bon pain. Reportage aux côtés des artisans qui mettent à l'honneur ce symbole de la gastronomie française.

FRANCE 2

Dans l'Aude, le boulanger prépare la tournée. Chez lui, le pain est une affaire de famille, depuis 1850. Marion Mestre a 26 ans, la petite fille, commence une longue journée de travail à 7h30. Elle va livrer plus de 200 pains dans 17 villages.

A 3h, près de Nantes, des jeunes apprentis venus de toutes les régions se préparent à passer le concours du meilleur jeune boulanger de France. Ils étaient 5000 candidats au départ, ils ne sont plus que 20 en lice.

Le croissant, chouchou du jury

Les jeunes ont sept heures pour produire des dizaines de pièces, des pains, une création personnelle et des viennoiseries dont le fameux croissant, chouchou du jury. Chaque étape est minutée, la pression monte pour Baptiste, déjà sacré meilleur apprenti de France.

Le moulin de Roland Feuillasse est à l'arrêt pour l'hiver, il se prépare donc à moudre ses céréales avec un moulin électrique. Avec un boulanger japonais, ils essayent de nouveaux grains, tous bios. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des baguettes de pain au Salon de la qualité alimentaire de Midi-Pyrénées, au parc des expositions de Toulouse (Haute-Garonne), le 10 décembre 2011.
Des baguettes de pain au Salon de la qualité alimentaire de Midi-Pyrénées, au parc des expositions de Toulouse (Haute-Garonne), le 10 décembre 2011. (LANCELOT FREDERIC / SIPA)