Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Des Villages d'enfants pour protéger les enfants maltraités

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Rencontre avec les éducateurs d'un village d'enfants en Indre-et-Loire (RAPHAELLE SCHAPIRA et STEPHANE GUILLEMOT - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Visite dans une structure d'Indre-et-Loire qui accueille des jeunes victimes de maltraitance ou de négligence de la part de leurs parents.

En France, 150 000 mineurs sont placés dans des maisons d'accueil. Parce qu'ils ont perdu leurs parents, ou encore parce qu'ils sont en danger dans leur foyer. Et selon l'Unicef, un enfant sur six vit dans une situation d'exclusion sociale dans le pays. Face à ces différents constats, la ministre de la Famille, Dominique Bertinotti, a appelé, mardi 19 novembre, à faire de l'enfance maltraitée la grande cause nationale en 2014.

Des propositions émanent aussi de la Défenseure des enfants, qui doit les remettre, mercredi 20 novembre, Journée internationale des droits de l'enfant, au président de la République. Elle recommande notamment de "reconnaître une présomption de discernement à tout enfant qui demande à être entendu par un juge dans une procédure qui le concerne"

France 2 a visité un Village d'enfants à Amboise (Indre-et-Loire), géré par la fondation Mouvement pour les Villages d'Enfants, où les jeunes victimes de maltraitance ou de négligence de la part de leurs parents peuvent se reconstruire. Les enfants y sont encadrés par des éducateurs. Le modèle, qui assure un suivi plus personnalisé, permet de ne pas séparer les fratries. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.