VIDEO. Des congés parentaux plus longs et mieux indemnisés ? Pour la France… c’est non

Un projet de directive rend obligatoire en Europe des congés parentaux beaucoup mieux rémunérés. Bémol : la France trouve cela trop cher.

Voir la vidéo
brut

Une indemnisation à hauteur de 50% du salaire

À Bruxelles, une directive européenne est à l’étude. Elle prévoit un congé parental prolongé avec quatre mois pour chaque parent. De plus, s’ajoute à cela une meilleure indemnisation, à hauteur de 50% du salaire. Enfin, elle octroierait plus de flexibilité aux parents. Ils auraient la possibilité de fractionner le congé et de le prendre jusqu'aux 12 ans de l'enfant.

"Une belle idée qui peut coûter très cher"

Mais pour la France, comme pour 13 autres pays dont l’Allemagne et l’Italie, ces mesures sont trop chères. Lors de son intervention devant le Parlement européen le 17 avril dernier, Emmanuel Macron avait indiqué qu'il approuvait "les principes" de la directive, mais que "les congés parentaux payés au niveau de l’indemnité maladie journalière, c'est une belle idée qui peut coûter très cher et finir par être insoutenable."

Avec cette directive, l’indemnisation coûterait en moyenne près de deux fois et demi plus cher que l’indemnisation actuellement en vigueur en France. Mais, pour les défenseurs de ces mesures, elles permettraient de mieux réinsérer les mères sur le marché du travail, de générer plus de recettes fiscales sur le long terme et de valider l’un des engagements d’Emmanuel Macron.
"Je me suis en effet engagé à ce que la cause du quinquennat soit celle de l’égalité entre les femmes et les hommes", avait-il également déclaré.

Toutefois, si les pères français prennent souvent leurs 11 jours de congé paternité, seulement 4% d’entre eux optent pour un congé parental plus long. Et ce chiffre n’a guère bougé depuis 10 ans. "C’est compliqué, pour un papa, de justifier le fait de s’arrêter pour s’occuper de ses enfants", explique le fondateur du magazine Daron Hugo Gaspard.

VIDEO. Des congés parentaux plus longs et mieux indemnisés ? Pour la France… c’est non
VIDEO. Des congés parentaux plus longs et mieux indemnisés ? Pour la France… c’est non (BRUT)