: Vidéo Créer du lien avec une personne âgée, le pari de l’association 1 lettre 1 sourire
“L'idée, c'est de lire la lettre et de rebondir”, explique Solange, l’une des cofondatrices de l’association 1 lettre 1 sourire. À la lecture d’une lettre qui lui est adressée, une résidente confie le plus gros chagrin de sa vie : ne jamais avoir eu d’enfant. Dans cette situation d’isolement, Hortense, également cofondatrice, estime qu’ils seraient l’équivalent du nombre d’habitants à Lyon. “Ce sont des personnes qui n’ont pas de contact autre que leur médecin, le pharmacien ou la boulangère. Donc, quand une grand-mère reste à la caisse discuter, c'est peut-être sa seule discussion de la journée”, explique-t-elle.
Des lettres pour créer du lien
Charles, cofondateur de l’association, explique que leur oncle, qui travaille en maison de retraite, leur a rapporté un des problèmes qu’il côtoie dans son métier : “le syndrome du vieillissement”. “De fil en aiguille, on s’est demandé ce qui marchait avec les personnes âgées. C’est un peu cliché mais on s’est dit les lettres”, confit-il. Ils lancent alors une application et un site internet pour permettre à tous ceux qui le veulent d’envoyer des lettres à une personne âgée qui est en maison de retraite.
“En trois jours, on a reçu énormément de lettres, le site a crashé et on a compris que ça répondait à une attente bien plus grande que ce qu'on attendait”, explique Solange. Après l’envoi des lettres, une équipe s’occupe de la relecture pour ensuite transmettre aux résidents dans leur chambre. À travers ces morceaux de papier, les personnes âgées tissent des liens et se coupent de leur solitude.
Depuis la création d’1 lettre 1 sourire, plus d'un million de lettres en provenance de 183 pays différents ont été envoyées à des personnes âgées isolées. La plateforme existe également dans une version anglophone aux États-Unis et en Angleterre. L’association travaille avec 1600 Ehpad à travers la France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.