Vidéo Créer du lien avec une personne âgée, le pari de l’association 1 lettre 1 sourire

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Créée en 2020, l’association 1 lettre 1 sourire, lutte contre l’isolement des personnes âgées, notamment en maison de retraite. Pour casser cet isolement, dix cousins, fondateurs de l’association, ont imaginé le moyen de communiquer avec elles, par les lettres. -
VIDEO. Créer du lien avec une personne âgée, le pari de l’association 1 lettre 1 sourire Créée en 2020, l’association 1 lettre 1 sourire, lutte contre l’isolement des personnes âgées, notamment en maison de retraite. Pour casser cet isolement, dix cousins, fondateurs de l’association, ont imaginé le moyen de communiquer avec elles, par les lettres. - (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Créée en 2020, l’association 1 lettre 1 sourire, lutte contre l’isolement des personnes âgées, notamment en maison de retraite. Pour casser cet isolement, dix cousins, fondateurs de l’association, ont imaginé le moyen de communiquer avec elles, par les lettres.

L'idée, c'est de lire la lettre et de rebondir”, explique Solange, l’une des cofondatrices de l’association 1 lettre 1 sourire.  À la lecture d’une lettre qui lui est adressée, une résidente confie le plus gros chagrin de sa vie : ne jamais avoir eu d’enfant. Dans cette situation d’isolement, Hortense, également cofondatrice, estime qu’ils seraient l’équivalent du nombre d’habitants à Lyon. “Ce sont des personnes qui n’ont pas de contact autre que leur médecin, le pharmacien ou la boulangère. Donc, quand une grand-mère reste à la caisse discuter, c'est peut-être sa seule discussion de la journée”, explique-t-elle.

Des lettres pour créer du lien 

Charles, cofondateur de l’association, explique que leur oncle, qui travaille en maison de retraite, leur a rapporté un des problèmes qu’il côtoie dans son métier : “le syndrome du vieillissement”. “De fil en aiguille, on s’est demandé ce qui marchait avec les personnes âgées. C’est un peu cliché mais on s’est dit les lettres”, confit-il. Ils lancent alors une application et un site internet pour permettre à tous ceux qui le veulent d’envoyer des lettres à une personne âgée qui est en maison de retraite. 

En trois jours, on a reçu énormément de lettres, le site a crashé et on a compris que ça répondait à une attente bien plus grande que ce qu'on attendait”, explique Solange. Après l’envoi des lettres, une équipe s’occupe de la relecture pour ensuite transmettre aux résidents dans leur chambre. À travers ces morceaux de papier, les personnes âgées tissent des liens et se coupent de leur solitude. 

Depuis la création d’1 lettre 1 sourire, plus d'un million de lettres en provenance de 183 pays différents ont été envoyées à des personnes âgées isolées. La plateforme existe également dans une version anglophone aux États-Unis et en Angleterre. L’association travaille avec 1600 Ehpad à travers la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.