VIDEO. Ces Français au service de la solidarité

L'équipe de France 2 est partie à la rencontre de Mireille Brionnet et William Conreau, des citoyens qui donnent de leur temps aux plus démunis.

FRANCE 2

Mireille est institutrice. Elle effectue des maraudes nocturnes avec la Croix Rouge auprès des SDF. William Conreau, magasinier participe de son côté à la distribution alimentaire du Secours Populaire.

Comme 12 millions de Français, William et Mireille ont opté pour la solidarité. Il s'activent pour les plus démunis, bénévolement, pendant leur temps libre. "Je préfère venir ici que perdre mon temps ou rentrer chez moi, je vais faire quoi ? Je préfère être là et rendre service à des gens", explique le magasinier.

Il y a cinq ans, il s'est porté volontaire pour l'association. Depuis il tient la comptabilité, il est fidèle au poste chaque vendredi. Un engagement devenu vital pour les bénéficiaires : "On les remercie parce que s'ils n'étaient pas là, on serait un peu dans la merde" déclare une femme.

Échange de bons procédés

Ce lien avec les bénéficiaires, c'est ce qui motive Mireille Brionnet. Pour L'institutrice, ce n'est pas une corvée, tout le monde y trouve son compte : "j'ai choisi d'être là donc je me fais plaisir aussi quelque part", raconte-t-elle.

William, de son côté, explique : "Moi ça me fait plaisir, je sais que je ne suis pas venu travailler pour rien". Une solidarité nécessaire pour de nombreuses personnes qui comptent sur ces gestes humains et solidaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un SDF s\'entretient avec des bénévoles de la Croix Rouge, le 24 novembre 2010, à Paris.
Un SDF s'entretient avec des bénévoles de la Croix Rouge, le 24 novembre 2010, à Paris. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)