Cet article date de plus de neuf ans.

VIDEO. 13h15. Coiffure : la France est médaille d'argent de "chignon de soirée"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
13h15 le samedi. La France est médaille d'argent de la "coiffure de soirée"
13h15 le samedi. La France est médaille d'argent de la "coiffure de soirée" 13h15 le samedi. La France est médaille d'argent de la "coiffure de soirée"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La Coupe d'Europe de coiffure vient de se dérouler à Paris. Pierre, l'un des vingt-deux membres de l'équipe de France, s'est entraîné dur pour se distinguer dans l'épreuve de coiffure de soirée. Et surtout battre le Coréen, dont le pays collectionne les victoires. Extrait de "13h15 le samedi" du 26 septembre.

Pierre aurait pu devenir électricien après son CAP, comme son père décédé. Ne trouvant pas de travail, il a embrassé la carrière de sa mère qui l'a élevé seule. Membre de l'équipe de France participant à la Coupe d'Europe de coiffure qui vient de se tenir à Paris en présence de 36 pays, il a les Coréens en ligne de mire, car ils ont l'habitude de tout rafler. Compétiteur né, Pierre ne compte pas se laisser faire.

Les concurrents ont quinze minutes pour réaliser un chignon de soirée. Un seul quart d'heure pour mettre en forme une coiffure invraisemblable, mais c'est pour la beauté du geste, pour le sport ! Dix secondes avant la fin de l'épreuve, Pierre est encore affairé, un peigne entre les dents, glissant encore çà et là quelques pinces pour tenir une mèche rebelle. Un dernier coup de laque et c'est fini !

Une explosion de joie dans la salle

"J'ai vu à la fin qu'il y avait un petit défaut, malheureusement pas corrigible. La coiffure de la Corée, c'est zéro défaut ! A choisir, les juges n'hésiteront pas. Un tout petit défaut fait la différence", analyse Pierre, un peu dépité à l'issue de cette épreuve à laquelle il s'est préparé de longs mois avec des filles et des garçons de l'équipe de France comptant 22 membres.

La Française Estelle Le Bouédec, coiffeuse quimpéroise, s'est adjugé la troisième marche du podium. Pierre l'embrasse et attend dans l'anxiété l'appel de son nom... Le speaker annonce : "Médaille d'argent... Pierre Berset !" C'est l'explosion de joie dans la salle, à peine entamée par la victoire du Coréen qui semble galvaniser le médaillé d'argent : "On était à Paris, et on a fini deuxième... Les prochains Championnats du monde sont en Corée. Il va falloir qu'on les ruine chez eux ! On part sur cet objectif-là !" Alors, rendez-vous à Séoul en mars prochain...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.