Un revenu minimum dès 18 ans ?

Manuel Valls promet des mesures rapides pour lancer une réforme qui consisterait à fondre dix allocations sociales en une seule. Un revenu minimum unique, ouvert aussi aux 18-25 ans, fait déjà débat.

France 3

Une seule et même allocation de 400 euros par mois, accessible dès 18 ans pour remplacer les minimas sociaux existants... Ce scénario ambitieux  a été proposé par le député socialiste Christophe Sirugue dans un rapport. Le coût est estimé entre 3,1 et 6,6 milliards d'euros, selon les chiffres du Trésor. Martine Aubry, souvent opposée à la politique du gouvernement, a salué l'initiative.

Ce ne sera pas pour ce quinquennat

Moins de 200 000 jeunes bénéficient aujourd'hui du revenu de solidarité active. Les critères sont très contraignants pour y avoir droit. Pour l'opposition, donner aux jeunes l'accès aux minimas sociaux n'est pas la bonne réponse. Ils craignent un "assistanat". Près de deux jeunes sur dix vivent sous le seuil de pauvreté avec moins de 1 000 euros par mois. Pour les syndicats d'étudiants, cette proposition est un moyen de lutter contre les inégalités. Une proposition en direction de la jeunesse mobilisée depuis plusieurs semaines contre la loi El Khomri. Mais sa mise en oeuvre ne serait pas effective avant un ou deux ans.

Le JT
Les autres sujets du JT