Cet article date de plus de neuf ans.

Un djihadiste interpellé à l'aéroport de Roissy

Expulsé par les autorités turques, l'homme a été interpellé et placé en garde à vue à son arrivée sur le territoire français, annonce le ministère de l'Intérieur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Photo d'illustration. © MAXPPP)

 Un djihadiste franco-marocain présumé a été interpellé ce samedi à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle et placé en garde à vue dans l'après-midi, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

L'homme arrivait d'Istanbul et avait été expulsé par les autorités turques. Les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure l'ont interpellé dès son atterrissage sur le territoire français dans le cadre d'une enquête préliminaire pour "association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes", a précisé le ministère dans un communiqué. Selon une source policière, le djihadiste présumé serait âgé de 37 ans et originaire d'Arles, dans les Bouches-du-Rhône.

La Turquie, "principale voie de transit" pour le djihad

Le ministère de l'Intérieur ne précise pas la nature exacte des faits qui sont reprochés à cet homme, mais rappelle dans le communiqué que la Turquie "constitue la principale voie de transit des candidats au djihad, vers la Syrie ou l'Irak ".

Bernard Cazeneuve avait présenté, le 9 juillet dernier, un nouvel arsenal juridique de lutte antiterroriste en conseil des ministres. Selon ce ministère, près de 800 jeunes sont concernés par les départs en Syrie, qu'ils soient déjà partis, en transit ou qu'ils projettent d'y aller selon les services de renseignement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.