Toussaint : un jardin où les défunts reposent au pied des arbres

En ce week-end de la Toussaint, beaucoup de gens fleurissent les tombes de leurs défunts dans les cimetières. Certains sont plus poétiques que d'autres. Dans le Morbihan, les jardins de mémoire sont au bord de la mer et sous les arbres.

FRANCE 2

Sur les rives du golfe du Morbihan, il existe un jardin unique en France. Six hectares de verdure entièrement dédiés aux défunts. Au pied de chaque arbre, reposent les cendres des personnes disparues. En ce week-end de la Toussaint, les familles viennent se recueillir comme Célia, seize ans, et sa soeur Wendy, neuf ans. Leur grand-mère est enterrée au pied de ce pin. 

Se rapprocher de la nature pour faire son deuil 

Un espace avec un arbre coûte en moyenne 4 000 euros. Les cendres des défunts sont contenues dans des urnes biodégradables. Elles sont ensuite enfouies dans la terre. Une démarche écologique, respectueuse de la nature, voulue par Lionel Le Maguer. C'est lui qui a créé ce parc en 1998. Chaque arbre raconte une histoire différente. C'est se rapprocher de la nature pour faire son deuil dans une atmosphère plus agréable que dans un cimetière traditionnel.
 

Le JT
Les autres sujets du JT