Téléthon : Ambre, 6 ans, se bat contre la maladie avec maturité

Publié Mis à jour
Téléthon : Ambre, bientôt 6 ans, se bat contre la maladie avec maturité
Article rédigé par
G. Kerbastard, A. Darrigrand, Ph. Ritaine - France 3
France Télévisions

A l’occasion de la 35e édition du Téléthon, toutes les antennes de France Télévisions se mobilisent pour récolter des dons afin de lutter contre les maladies rares qui touchent 3 millions de personnes en France. Ambre, 6 ans, se bat contre la maladie, avec une étonnante maturité.

La récré est de courte durée pour Ambre. Après quelques minutes dans la cour, elle quitte l’école et ses camarades pour rejoindre une hyper-motricienne. Au programme : 40 minutes d’exercice pour prendre conscience de son corps et le tonifier. La petite fille de 6 ans souffre d’une amyotrophie spinale de type III, une maladie génétique rare, qui provoque une faiblesse musculaire généralisée. "Elle ne peut pas marcher sur de trop longues distances, ni courir", explique la professionnel de santé.

Prise en charge par des professionnels

De retour en classe, Ambre est suivie par une accompagnante pour toutes les tâches du quotidien. "C’est une petite fille battante, tout ce qu'elle peut faire seule, elle le fait", décrit son accompagnante Angélique Jaunet. L'AFM-Téléthon organise cette prise en charge à l’école par des professionnels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.