Cet article date de plus de neuf ans.

Seulement un quart des hommes font plus le ménage que leur femme

Près de 27% des hommes fournissent davantage de travail domestique que leur conjointe, alors qu'ils n'étaient que 17% il y a 25 ans.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Seulement 27% des hommes fournissent davantage de travail domestique que leur conjointe, selon une étude de l'Insee. (SIGRID OLSSON / ALTOPRESS / AFP)

Si la parité en politique est appliquée, elle est encore loin d'être la norme en ce qui concerne les corvées ménagères, puisque les femmes continuent à prendre en charge la majeure partie des tâches domestiques et parentales, selon une étude publiée jeudi 29 octobre par l'Insee, et qui fait parler des résultats d'une enquête réalisée en 2010. Seulement 27% des hommes s'y consacrent davantage que leur conjointe. Un chiffre en progression, puisqu'ils n'étaient que 17% il y a 25 ans.

L'écart entre hommes et femmes se réduit

En dépit de leur activité professionnelle croissante, les femmes consacrent toujours plus de temps que les hommes aux tâches domestiques – entretien de la maison, du linge, courses, tâches administratives, bricolage, jardinage, soin d'animaux domestiques... Elles y passent un peu plus de 3 heures par jour en moyenne en 2010 comparé à 1h45 pour les hommes.

Le fossé s'est réduit puisque cet écart était de 138 minutes en 1985, contre 78 minutes aujourd'hui. Mais, attention, ce n'est pas parce que l'homme en fait plus, mais parce que les femmes en font moins ! Elles ont en effet diminué le temps consacré aux tâches domestiques : elles y passent 69 minutes de moins en 2010 que 25 ans plus tôt. Et les hommes aussi en font moins en y consacrant 9 minutes de moins que par rapport à 1985.

Si le temps consacré aux tâches domestiques a diminué, à l'inverse, celui consacré aux enfants – soins, aide aux devoirs, loisirs, transport – a augmenté, particulièrement pour les hommes. Il est passé pour ces derniers de 22 à 41 minutes par jour en moyenne, et pour les femmes de 82 à 95 minutes.

Des tâches domestiques qui restent très "sexuées"

Autre enseignement de cette étude : les tâches domestiques restent très "sexuées" : aux femmes, les tâches plus répétitives comme le ménage, le linge et la cuisine ; aux hommes, le bricolage et le jardinage. Cependant, cette spécialisation des tâches s'est réduite dans la dernière décennie, les femmes consacrant moins de temps à la cuisine,  à la couture et au linge.

Les tâches parentales ne sont pas non plus les mêmes. Près de trois quarts des soins aux enfants, de leur suivi scolaire et des trajets d'accompagnement sont réalisés par les mères, tandis que les activités de jeux et de socialisation sont également partagées entre hommes et femmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.