Zone 30 : dans les Yvelines, une ville décide de repasser à 50km/h

Publié
Zone 30 : dans les Yvelines, une ville décide de repasser aux 50km/h
Article rédigé par
S.Broomberg, X.Roman, L.Lavieille - France 3
France Télévisions
Dans les Yvelines, à l'heure où la tendance est plutôt à baisser la vitesse dans les villes, le maire d'une commune a décidé de revenir à 50km/h autorisés, au lieu de 30 km/h.

Repasser de 30km/h à 50km/h, après trois ans d’expérimentation, la commune de Triel-sur-Seine (Yvelines) a fait marche arrière. Bientôt, les panneaux indiquant 50km/h vont réapparaître, mais cela divise les automobilistes. "Ça ne me choque pas parce que de toute façon, les gens ne le respectaient pas des masses", répond un automobiliste. "Il vaut mieux laisser à 30km/h parce que les gens roulent déjà au-dessus de la limitation de vitesse", rétorque une autre. La limitation est difficile à respecter dans la commune traversée par une départementale.

Le centre-ville reste limité à 30km/h

Incivilités, dépassements réguliers malgré une ligne blanche, c’est le constat d’une étude menée par la municipalité afin de justifier sa décision. "Lorsque les véhicules roulent à 30km/h, on a l’impression qu’ils bloquent la circulation et limite qu’il y a un problème technique. Donc les voitures doublaient de manière assez sauvage", explique Cédric Aoun, maire (SE) de Triel-sur-Seine. L’objectif est de responsabiliser davantage les automobilistes car certaines zones vont rester limitées à 30km/h, notamment dans le centre-ville. Cela rassure les habitants. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.