VIDEO. Une voiture percute volontairement un vélo et écrase le pied du cycliste

Cette scène d'incivilité routière s'est produite à Lyon fin octobre.

Neil Dewhurst / YOUTUBE

La voiture klaxonne pour que le cycliste la laisse passer. Ce dernier continue sa route, imperturbable. L'automobiliste accélère, se porte à la hauteur du vélo et donne un coup de volant pour le percuter. Le cycliste parvient à garder son équilibre, la voiture s'enfuit. Cette scène d'incivilité routière s'est déroulée le 29 octobre à Lyon. Postée sur YouTube, la vidéo a été repérée mardi 10 novembre par Rue89.

Sous la vidéo, le cycliste donne sa version des faits. Un premier accrochage s'est déroulé quelques minutes avant la vidéo. La voiture rouge klaxonne le vélo, puis le frôle. "Je sonne mon avertisseur pour l'avertir de la dangerosité de sa conduite, puis je tape à la vitre pour lui parler. Mais, au lieu de baisser sa vitre, il ralentit et sort de mon champ de vision", écrit-il.

Une plainte a été déposée

La Citroën rouge revient à la charge quelques minutes plus tard. "Cette fois-ci, la vitre est baissée et le conducteur est en train de gesticuler et de crier (...). La voiture m'a lourdement frappée de côté gauche, me pousse vers le bas-côté et me déséquilibre complètement", poursuit le cycliste, moniteur dans une association de Lyon. Il tombe contre la voiture, s'écorche la main, puis pose le pied à terre pour retrouver l'équilibre.

La voiture lui roule sur le pied, avant de prendre la fuite. "J'ai eu un jour d'ITT et j'ai dû consulter mon médecin et puis passer des radios pour mon pied écrasé", assure la victime. Une plainte a été déposée le 5 novembre "pour menace avec arme [la voiture] et pour coups et blessures volontaires avec arme par destination".

Capture d\'écran de la vidéo postée par un cycliste agressé à Lyon.
Capture d'écran de la vidéo postée par un cycliste agressé à Lyon. (Neil Dewhurst / YOUTUBE)