Vacances : sur les aires d’autoroute, les gendarmes rappellent les conseils de bonne conduite

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
 -
Vacances : sur les aires d’autoroute, les gendarmes rappellent les conseils de bonne conduite - ()
Article rédigé par France 3 - M. Collet, France 3 Régions, Y. Blombou
France Télévisions
France 3
Les gendarmes sont mobilisés pour ce deuxième chassé-croisé des vacanciers, vendredi 4 août. Sur les autoroutes, on compte 188 morts l’an dernier soit une hausse de 43%, notamment à cause de l'alcool. Les initiatives se multiplient sur les aires d’autoroutes pour sensibiliser les conducteurs.

Sur les aires d’autoroute en ce week-end de chassé-croisé, vendredi 4 août, les opérations de sensibilisation se multiplient pour alerter des risques de la route. Ce matin sur l’autoroute A10, des gendarmes proposent aux automobilistes un atelier pour simuler les effets de l’alcoolémie et stupéfiants. "C’est très drôle, mais je ne conduirai jamais dans cet état", confie une femme. L’alcool n’est pas le seul responsable des accidents mortels. 

Huit agents ont perdu la vie sur le réseau routier

Il faut aussi prendre en compte la fatigue."Nous faisons des rappels de bon sens, une pause toutes les deux heures, et quand on sent une forme de somnolence, un endormissement, il est nécessaire de s’arrêter et de dormir", conseille Alice Mallick, directrice du cabinet du préfet de la Vienne. Sur une aire d’autoroute, autre opération choc : 18 fourgons percutés sont exposés. L’an dernier, huit agents ont perdu la vie sur le réseau routier. Les patrouilleurs dénoncent un manque de vigilance des usagers. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.