Cet article date de plus de cinq ans.

Vacances : les gendarmes renforcent la surveillance des routes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vacances : les gendarmes renforcent la surveillance des routes
Vacances : les gendarmes renforcent la surveillance des routes Vacances : les gendarmes renforcent la surveillance des routes (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Avec le début des grands départs, les contrôles routiers sont renforcés. En Bretagne, les gendarmes sont mobilisés sur la route comme dans les airs.

Sur une aire des Côtes-d'Armor, les vacanciers sont déjà là, les gendarmes aussi. Dispositif spécial veille des grandes vacances, l'hélicoptère est de sortie. Un renfort aérien et des contrôles routiers renforcés. À bord, la caméra peut filmer une plaque d'immatriculation à une distance d'un kilomètre. Une voiture roule sur la voie de gauche depuis plus d'un quart d'heure. Au sol, les gendarmes mobiles la prennent en chasse.

Une vidéo comme preuve

Sur les indications de l'hélicoptère, les gendarmes retrouvent et immobilisent le véhicule qui roulait sur la file de gauche. La contrevenante ne comprend pas tout de suite pourquoi elle est arrêtée. Circulation sur la voie de gauche, c'est trois points en moins et 90 € d'amende. "En cas de contestation d'infraction, on peut conserver tout ce qui aura été filmé pendant 30 jours. Si un individu a été filmé remontant sur la bande d'arrêt d'urgence et qu'il conteste les faits, on pourra produire à la justice la vidéo et ce sera imparable, il ne pourra que reconnaître les faits", explique l'adjudant-chef Frédéric Pannetrat. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.