Sécurité routière : vers la fin des signalements de certains contrôles de police sur les applications GPS
Alors que des milliers d’automobilistes utilisent des applications GPS pour les aider à trouver leur chemin, mais aussi éviter les contrôles de police ou les radars, de nouvelles mesures vont limiter certains usages.
Sur les applications d’aide à la navigation, énormément utilisées par les automobilistes, plusieurs fonctions existent : trouver le trajet le plus court, mais aussi signaler la présence de contrôles de policiers et de radars. Une pratique assumée par de nombreux Français, afin d'éviter les amendes. "Je signale, je fais au mieux pour aider les voyageurs, ça fait toujours plaisir", déclare un automobiliste. Mais le gouvernement souhaite désormais agir.
Des retards à prévoir dans la mise en œuvre
Parmi les mesures suggérées par le gouvernement, des contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants rendus invisibles aux utilisateurs de ces applications, ainsi que l'interdiction de signalement en cas de recherche criminelle et d'alerte enlèvement. Pour y arriver, il serait nécessaire de couper le flux des signalements et de créer une bulle autour de la zone de contrôle. Alors que le décret est en vigueur depuis le 1er novembre, la pratique n'est toujours pas mise en œuvre. Un retard que regrettent les associations d'automobilistes, alors que près d'un décès sur deux sur les routes est lié à l'alcool ou aux drogues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.