Sécurité routière : pourquoi les routes françaises sont-elles mal entretenues ?

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Sécurité routière : pourquoi les routes françaises sont-elles mal entretenues ?
Sécurité routière : pourquoi les routes françaises sont-elles mal entretenues ? Sécurité routière : pourquoi les routes françaises sont-elles mal entretenues ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - F.Vallet, M.Delaunay, L. de Pavant, S.Gravelaine
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En France, 30 % des accidents mortels sont liés à des chaussées détériorées. Face à ce constat, plusieurs associations d'automobilistes tirent la sonnette d'alarme.

Sailly-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) fait partie des villages de Fran où les routes sont particulièrement abîmées. Des travaux sont prévus, mais les conducteurs sont en colère. "On est obligés de ralentir, de faire attention", souligne un automobiliste. Des nids de poules jonchent aussi certaines autoroutes, comme l'A15, dans le Val-d'Oise. Un motard raconte que deux de ses pneus ont explosés à cause de ces trous dans la chaussée.   

30 % des accidents mortels 

Les pluies intenses suivies du gel ont fait éclater le bitume et les travaux de réparation sont très compliqués. "Monter une opération de réparation lourde prend environ un mois pour programmer une fermeture pour avoir les entreprises capables d'intervenir", précise Thomas Walliser, chef de gestion et d'exploitation DIRIF. En France, l'état de la voirie joue un rôle dans 30 % des accidents mortels, mais il est l'unique cause dans 1 % des cas seulement.

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