Routes : les téléphones tuent de plus en plus

Fumer une cigarette, se maquiller ou pire encore téléphoner au volant. Des gestes assez banals qui sont pourtant à l'origine de nombreux accidents de la route. En six ans, le risque a été multiplié par quatre.

FRANCE 2

Téléphoner ou conduire, il faut choisir. Appels ou SMS, l'utilisation du portable se généralise sur l'autoroute. Un automobiliste sur deux utilise son téléphone au volant, un sur cinq envoie des SMS en conduisant. Les accidents mortels dus à la déconcentration ont presque triplé en cinq ans. Et pour cause, regarder son smartphone pendant cinq secondes à 130 km/h, c'est 170 mètres parcourus sans regarder la route.

135 euros et 3 points

"Le téléphone on l'oublie". C'est le slogan de la nouvelle campagne de sensibilisation lancée par l'association des sociétés françaises d'autoroutes. Les plus distraits restent les jeunes et les professionnels, plus tentés de regarder leurs écrans. Mais gare aux contrôles des forces de l'ordre. Manipuler un téléphone au volant est passible d'une amende de 135 euros et d'un retrait de trois points sur le permis de conduire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme regardant son téléphone au volant de sa voiture
Un homme regardant son téléphone au volant de sa voiture (FRANCE 2)