Cet article date de plus de huit ans.

À Marseille, griller un feu rouge est un sport local

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
feu rouge
feu rouge feu rouge (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Une étude du magazine AutoPlus révèle le Top 10 des villes où les conducteurs grillent le plus de feux rouges. Une enquête effectuée dans les dix plus grandes villes de France. Au total, un feu rouge sur trois n'est pas respecté.

Feu orange bien mûr, rouge léger puis un franc coup d'accélérateur. En France, griller un feu rouge est devenu monnaie courante : un sur trois est régulièrement bafoué. Une pratique très dangereuse, passible de 135 euros d'amende et quatre points sur le permis de conduire. Selon une enquête d'AutoPlus menée sur dix agglomérations, Marseille trône sur le podium où l'on respecte le moins la signalisation tricolore. Deux feux rouges sur trois y sont constamment grillés.

L'Auvergnat est bon conducteur

Nice et Paris suivent au palmarès. Près de la moitié des feux n'y est pas respectée. Bon élève, Clermont-Ferrand, où les trois quarts des conducteurs respectent le feu tricolore. Pas de klaxon ni d'appels de phares si l'on traîne au vert. L'an dernier, 700 000 infractions sur feux ont été constatées. Une légère baisse due notamment aux radars installés sur certains feux tricolores.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.