Cet article date de plus de sept ans.

Paris : des sans-abris hébergés à l'Hôtel-Dieu

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
sdf hotel dieu
sdf hotel dieu sdf hotel dieu (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Opération coup de poing de l'association Droit au logement. Dans un hôpital parisien, 30 familles mal logées occupent depuis ce week-end une aile inoccupée de l'établissement.

Ils ont passé la nuit de samedi à dimanche au sec et au chaud sur l'île parisienne de la Cité. Depuis samedi 7 janvier, une trentaine de sans-abri sont hébergés dans une aile désaffectée de l'Hôtel-Dieu. L'association Droit au logement (DAL) est à l'origine de cette réquisition surprise de l'hôpital parisien. D'abord prise au dépourvu, l'AP-HP a finalement autorisé l'accès à ces salles vacantes sans attendre le déclenchement du Plan grand froid.

D'autres ailes désaffectées mises à disposition ?

Une décision saluée par les membres du DAL. "Il y a des millions de mètres carrés vides. À un moment, il faut les mettre à disposition, il faut réquisitionner pour pouvoir héberger", explique Simon, militant de l'association. Le préfet d'Ile-de-France pourrait autoriser l'ouverture d'autres ailes désaffectées de l'Hôtel-Dieu. Cela permettrait d'abriter plus de cent personnes supplémentaires. Des places d'hébergement qui seraient affectées par le SAMU social de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.