Paris : des sans-abris hébergés à l'Hôtel-Dieu

Opération coup de poing de l'association Droit au logement. Dans un hôpital parisien, 30 familles mal logées occupent depuis ce week-end une aile inoccupée de l'établissement.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ils ont passé la nuit de samedi à dimanche au sec et au chaud sur l'île parisienne de la Cité. Depuis samedi 7 janvier, une trentaine de sans-abri sont hébergés dans une aile désaffectée de l'Hôtel-Dieu. L'association Droit au logement (DAL) est à l'origine de cette réquisition surprise de l'hôpital parisien. D'abord prise au dépourvu, l'AP-HP a finalement autorisé l'accès à ces salles vacantes sans attendre le déclenchement du Plan grand froid.

D'autres ailes désaffectées mises à disposition ?

Une décision saluée par les membres du DAL. "Il y a des millions de mètres carrés vides. À un moment, il faut les mettre à disposition, il faut réquisitionner pour pouvoir héberger", explique Simon, militant de l'association. Le préfet d'Ile-de-France pourrait autoriser l'ouverture d'autres ailes désaffectées de l'Hôtel-Dieu. Cela permettrait d'abriter plus de cent personnes supplémentaires. Des places d'hébergement qui seraient affectées par le SAMU social de Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue de l\'Hôtel-Dieu à Paris
Vue de l'Hôtel-Dieu à Paris (FRANCE 3)