Les Restos du Cœur lancent un appel aux bénévoles

Les bénévoles des Restos du Cœur sont de plus en plus nombreux, mais insuffisamment, face aux besoins de l'association.

FRANCE 2

Dans un hypermarché près de Montpellier (Hérault), ils sont huit à inciter aux dons et à collecter les denrées pour les Restos du Cœur. Valérie Viguier est l'une d'entre eux, elle est bénévole d'un jour. "Je suis là pour deux heures aujourd'hui avec mes amis, je trouve ça formidable", explique la volontaire. Dans l'Hérault, il manque cette année une cinquantaine de volontaires. "On a dû refuser quelques enseignes cette année parce qu'il nous manque des groupes de bénévoles pour animer, il faut qu'on soit assez nombreux", déplore Geneviève Nguyen, présidente des Restos du Cœur de l'Hérault. Le manque de temps reste l'argument principal.

Un appel à la jeunesse

Le nombre de bénévoles aux Restos du Cœur a largement augmenté ces quinze dernières années passant de 42 000 à 72 000. Et pourtant, cela ne suffit pas face au nombre croissant de bénéficiaires : 860 000 cette année. Les bénévoles des Restos du Cœur ont en moyenne 58 ans. S'il n'est jamais trop tard pour s'investir, l'association aimerait voir rajeunir les équipes. Créés il y a 35 ans par Coluche, les Restos du Cœur lancent un appel à la jeunesse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le taux de pauvreté s\'établit à 14% de la population, selon des chiffres publiés par l\'Insee, mardi 11 septrembre 2018. 
Le taux de pauvreté s'établit à 14% de la population, selon des chiffres publiés par l'Insee, mardi 11 septrembre 2018.  (PATRICK KOVARIK / AFP)