À Montpellier, le mouvement citoyen "Deliv'Rue" donne des repas chauds aux sans-abri

Publié
France 3 Occitanie
Article rédigé par
France Télévisions

Le service solidaire "Deliv'Rue" a été lancé à Montpellier, le 2 novembre 2020, pendant le deuxième confinement. Grâce à ce projet citoyen, les personnes sans-abri peuvent bénéficier de repas chauds ainsi que de kits d'hygiène. #IlsOntLaSolution

Cela fait plus d'un an que les bénévoles du mouvement solidaire et citoyen Deliv'Rue cuisinent et livrent à vélo des plats chauds aux sans-abri. Cette initiative a vu le jour à Montpellier lors du deuxième confinement. Le mouvement a réussi à réunir 600 volontaires au moment le plus fort de la crise sanitaire. À l'occasion de sa première année d'existence, Deliv'Rue organise un repas solidaire avec ambiance musicale, dimanche 7 novembre 2021, sur la place des Beaux-Arts de Montpellier. À travers cette fête et ses actions, les initiateurs du service souhaitent créer du lien social avec les personnes démunies.

Des "cuistots" et des "cuissots"

Pour confectionner les plats qui sont distribués aux sans-abri, Bénédicte de Juvi, "cuistote" pour Deliv'Rue, utilise des aliments qu'elle récupère auprès d'associations ou de commerçants. En moyenne, la cuisinière prépare une dizaine de repas par semaine depuis un an. "Les cuistots et les cuistotes cuisinent. Ensuite, ils mettent en ligne le nombre de plats disponibles. Après ce sont les cuissots qui disent ce qu'ils prennent avant d'aller les distribuer", explique Bénédicte de Juvi.

D'ailleurs, la bénévole ne s'occupe pas seulement de préparer et d'empaqueter la nourriture. Elle fournit aussi des petits kits hygiéniques grâce à des produits récupérés en pharmacie. 

Les sans-abri vivent ces livraisons avec émotion car ils retrouvent des moments de partage. "On discute avec eux. Ils passent un peu de temps avec nous. Ça met du baume au coeur" s'émeut Laurent, sans domicile fixe.

À ce jour, ce sont près de 10 000 repas qui ont été distribués.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Déliv’rue Montpellier (@deliv_rue_montpellier)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.