Routes françaises : la qualité se dégrade

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
La qualité des routes françaises s’est dégradée. La France chute à la 18e place du classement mondial en 2019, alors qu’elle était première en 2012.
Routes françaises : la qualité se dégrade La qualité des routes françaises s’est dégradée. La France chute à la 18e place du classement mondial en 2019, alors qu’elle était première en 2012. (france 2)
Article rédigé par France 2 - L.Legendre-Trousset, C.Wormser, M.Beaudoin
France Télévisions
France 2
La qualité des routes françaises s’est dégradée. La France chute à la 18e place du classement mondial en 2019, alors qu’elle était première en 2012.

Les nids-de-poule, les crevasses, ou encore les fissures représentent des pièges pour les automobilistes. Le changement climatique, le mauvais entretien des routes et les passages répétés des camions occasionnent de multiples dégradations sur les chaussées françaises. Des routes qui souffrent aussi de l’augmentation du trafic, comme en Ille-et-Vilaine, près de Rennes. À cause de certains travaux, un itinéraire alternatif passe par une route communale où la chaussée a souffert de ces passages pendant plusieurs mois.

100 000 euros de travaux pour 1 kilomètre

Il faudrait donc refaire la route, mais cela coûte 100 000 euros pour un kilomètre. Les radars pédagogiques, les panneaux à 30 km/h n’ont rien changé à l’attitude des conducteurs qui peinent à se croiser sur une chaussée très étroite. Les habitants attendent désormais la fin des travaux sur la départementale voisine prévue dans plusieurs mois.

Parmi nos sources

Forum économique mondial / Rapport sur la compétitivité 2019 (en anglais) publié le 8/10/2019, Page 223

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.