Cet article date de plus de cinq ans.

Une relique de Jean Paul II volée dans une cathédrale en Allemagne

Un mouchoir taché du sang du pape canonisé en 2014 a été dérobé, dans la cathédrale de Cologne.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un touriste photographie la statue du pape Jean Paul II qui contient une relique du souverain pontife, à Cologne (Allemagne), le 10 décembre 2013. (OLIVER BERG / DPA / AFP)

"Sa valeur matérielle est faible, mais sa valeur spirituelle bien supérieure", assure le prévôt de la cathédrale de Cologne. Un morceau d'étoffe taché du sang de Jean Paul II, ancien pape mort en 2005 et canonisé en 2014, a été dérobé dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 juin, dans la cathédrale de Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne, selon la police.

C'est une paroissienne qui a signalé le vol dimanche matin, en découvrant la capsule de verre qui contenait le tissu, brisée et vide, au pied du reliquaire représentant l'ancien souverain pontife lors d'une visite à la cathédrale de Cologne en 1980. Le prévôt Gerd Bachner, cité dimanche par un communiqué de la police, appelle les voleurs "à réfléchir et rendre la relique".

En février 2014 déjà, une autre relique de Jean Paul II avait été volée, dans une petite chapelle du centre de l'Italie. Les voleurs avaient été arrêtés et la relique retrouvée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Religion

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.