Religion : quand les prêtres deviennent des influenceurs 2.0

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Religion : quand les prêtres deviennent des influenceurs 2.0
France 2
Article rédigé par
M. Subra-Gomez, E. Bach, P. Caron, J. Cohen - France 2
France Télévisions

Alors qu'un sondage affirme jeudi 23 septembre que les Français croient de moins en moins en Dieu, France 2 s'est intéressée à ces prêtres influenceurs qui investissent les réseaux sociaux.

Selon un grand sondage Ifop, paru jeudi 23 septembre, les Français croient de moins en moins en Dieu. Ils étaient 66% en 1947, ils sont 49% en 2021. Et pourtant, certains prêtres ne manquent pas d'imagination pour séduire les plus jeunes sur les réseaux sociaux, en s'improvisant influenceurs 2.0. Ils sont de plus en plus nombreux à se lancer corps et âme sur TikTok, YouTube et autre Instagram.

"Un lieu de rencontre"

L'objectif de leurs vidéos ? Parler de religion de manière décalée. Mais cette communication heurte parfois au sein même du clergé. D'autres prêtres y voient juste un bon moyen de s'adresser au grand public. "C'est un lieu de rencontre, c'est un lieu de dialogue, c'est un lieu d'enrichissement mutuel", estime le père Jean-Baptiste Bienvenu au sujet des réseaux sociaux. Aujourd'hui, même les religieuses s'y mettent, de quoi dépoussiérer l'image de l'église.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Religion

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.