Cet article date de plus de quatre ans.

Vesoul : une sœur catholique refusée par une maison de retraite pour port du voile et de l'habit

Le Centre communal d'action sociale, qui gère l'établissement, lui demandait d'enlever son voile et son habit religieux afin d'obtenir un logement.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Besançon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Foyers Logements Vesoul, résidence pour personnes âgées à Vesoul, gérée par le CCAS de la ville. (JEAN-FRANÇOIS FERNANDEZ / FRANCE-BLEU BESANÇON / RADIOFRANCE)

Une religieuse s'est vu refuser une place dans une maison de retraite de Vesoul (Haute-Saône) parce qu'elle porte le voile et l'habit rapporte mardi 19 novembre France Bleu Besançon. Cette religieuse a passé toute sa vie dans un couvent de la Drôme. En octobre 2018, à plus de 70 ans, elle décide, pour ses vieux jours, de revenir dans sa région d'origine, en Haute-Saône. Elle prend contact avec le "Foyer logement" de Vesoul, géré par le Centre communal d'action sociale (CCAS). La soeur dépose une demande et prépare sa venue dans ce cadre qu'elle juge idéal.

"Les résidents peuvent avoir des convictions et celles-ci doivent être respectées"

Dans cette maison, les résidents peuvent bénéficier d'appartements, et de la salle de restaurant pour tous les repas. Mais lorsqu'elle arrive à Vesoul en janvier 2019, elle découvre qu'elle est sur liste d'attente et qu'il n'y a pas de place pour elle. La paroisse l'héberge au presbytère en attendant qu'une place se libère. Au mois de juillet, le CCAS de Vesoul l'informe que sa demande a été acceptée et qu'une proposition de logement va lui être faite. Mais dans ce même courrier, le CCAS lui précise qu'au sein de leurs structures, les "résidents peuvent avoir des préférences et convictions et celles-ci doivent être respectées". Et ajoute : "Dans le respect de la laïcité tout signe ostentatoire d'appartenance à une communauté religieuse ne peut être accepté en vue d'assurer la sérénité de toutes et de tous". La sœur ne pourra donc obtenir de logement que si elle retire son habit religieux et son voile. Elle pourra tout de même arborer une croix discrète.

Le curé de Vesoul dénonce la "christianophobie"

Comme elle a porté toute sa vie un habit religieux, elle ne peut imaginer sa vie autrement et refuse donc ces conditions. La paroisse finit par lui trouver un logement via une agence immobilière. Mais cette femme qui a passé sa vie en communauté se retrouve seule dans un appartement à devoir faire ses courses et se faire à manger.

Selon la paroisse, elle a le sentiment de rejet et avoue avoir traversé une période difficile. Dans son bulletin paroissial, le curé de Vesoul évoque une "christianophobie". "On nous rabâche les oreilles avec des principes de laïcité qui ne sont pas compris". Il fait le parallèle avec la mère d'élève musulmane à qui un élu RN a demandé d'enlever son voile au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. "Je ne pense pas que le voile d'une religieuse puisse nuire, car ne n'est pas le signe d'une soumission, mais d'une consécration", écrit le curé.  

Contacté par France Bleu Besançon, le président du CCAS de Vesoul parle "d'une affaire classée" et explique que la religieuse "n'a pas voulu accepter le règlement intérieur qui est le même pour tout le monde".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.