Religion : la montée en puissance de l'Évangélisme

Une église évangélique s'implante en France tous les dix jours, principalement dans les zones périurbaines. Un courant du protestantisme qui regroupe près de 700 000 fidèles.

France 2

À Mulhouse (Haut-Rhin), un ancien supermarché s'est mué en église évangélique. Sans la croix qui trône au-dessus de l'édifice, difficile de croire que les murs abritent un lieu de culte. Sur scène, chanteurs et spots fluorescents animent la cérémonie religieuse."Nous célébrons le culte dans notre époque, avec nos contemporains (...) Je suis sûr que si Jésus était là, il communiquerait de la même manière", détaille Samuel Peterschmitt, pasteur évangélique de l'église de la Porte ouverte. 2 000 chrétiens de tous âges et de toutes origines se sont déplacés pour écouter le pasteur. Leur credo : un lien direct avec Dieu basé sur la Bible.

Un culte mondial

L'église évangélique de Mulhouse a des allures de PME. Les 27 salariés sont tous payés grâce aux dons des fidèles avec les moyens d'une start-up. Diffusé sur les réseaux sociaux et en plusieurs langues, le culte mulhousien est suivi en direct sur toute la planète par des milliers de fidèles. Entre 1950 et 2019, le nombre de fidèles de ce courant du protestantisme est passé de 50 000 à 700 000.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les accusations portent sur des faits qui remonteraient jusqu\'aux années 1980.
Les accusations portent sur des faits qui remonteraient jusqu'aux années 1980. (SEBASTIEN BOZON / AFP)