Pédophilie : le grand débat au Vatican

L'Église catholique est de plus en plus confrontée à des affaires de pédophilie et d'abus sexuels. Jeudi 14 février, le Pape François a tenté d'endiguer ce fléau. 

Voir la vidéo

"C'est une sorte de proposition de la dernière chance. Le Pape François vient de terminer de s'exprimer et il a parlé d'un 'défi majeur pour l'Église catholique de notre temps'. Il va alors réunir quelques un des 5 000 évêques qui se trouvent répartis partout à travers le monde, puisque la lutte contre la pédophilie dans l'église est un problème mondial. Il a même tapé du poing très fort en sanctionnant un cardinal américain", explique Alaban Mikoczy, en direct de Rome (Italie). 

Changement de ligne

L'ancien archevêque de Wahsington a ainsi été viré. Theodore McCarrick n'est aujourd'hui plus rien aux yeux de l'Église. En cause : des actes de pédophilie commis aux États-Unis sur des jeunes séminaristes. C'est la première fois qu'un responsable de l'Église est ainsi sanctionné, et c'est le signe d'un changement de ligne très clair au Vatican (Italie). 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François à Rome, la capitale italienne, le 8 décembre 2018.
Le pape François à Rome, la capitale italienne, le 8 décembre 2018. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)