L'Église part à la rencontre des victimes d'abus sexuels
Rétablir la confiance avec l'Église, c'est la mission de la Commission indépendante créée par les évêques de France. Ils font le tour du pays pour donner la parole aux victimes d'abus sexuels.
À Rouen (Seine-Maritime), la commission Sauvé reprend son tour de France des réunions publiques. Confronté à de nombreux scandales, l'épiscopat français a décidé en novembre 2018 de la création d'une commission indépendante. Elle est chargée d'établir un état des lieux sur les violences sexuelles contre des mineurs et des personnes vulnérables au sein de l'église depuis 1950. "Il m'a dit : 'Laisse-toi faire ça va aller. Ça a été très violent pour moi", témoigne une victime d'abus sexuel interrogée par France 3. Cet ancien enfant de chœur a été abusé pour la première fois quand il avait huit ans.
La commission a rencontré des victimes
Afin de rompre le silence et de comprendre un système qui a brisé des vies, la commission a rencontré de nombreuses victimes. "Prenons la mesure du traumatisme qu'ont vécu ces personnes, nous prenons la mesure de l'enfermement qui a été le leur, dans le silence, pendant des dizaines d'années et de la souffrance qui en a résulté", explique Jean-Marc Sauvé, président de la Commission d'enquête sur les abus sexuels dans l'Église.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.