Cet article date de plus de cinq ans.

États-Unis : scandale de pédophilie dans l'Église

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
États-Unis : scandale de pédophilie dans l'Église
États-Unis : scandale de pédophilie dans l'Église États-Unis : scandale de pédophilie dans l'Église (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Aux États-Unis, en Pennsylvanie, un gigantesque scandale de pédophilie révèle que plus de 300 prêtres prédateurs auraient abusé d'au moins 1 000 enfants.

Aux États-Unis, un scandale de pédophilie dans l'Église de Pennsylvanie secoue le pays. Des victimes de prêtres pédophiles sont rassemblées autour du procureur de Pennsylvanie (États-Unis), Josh Shapiro. L'émotion est grande et les visages sont graves chez ces victimes devenues adultes. Au moment des faits, certains avaient moins de 10 ans. "Le grand jury a découvert des preuves incroyables d'abus sexuels concernant 301 prêtres prédateurs", a déclaré le procureur.

Deux prêtres inculpés

Les jurés ont décidé de rendre publics les noms de plusieurs hommes visés par l'enquête. Parmi eux, l'actuel archevêque de Washington ou encore l'actuel évêque du diocèse de Pittsburgh. L'enquête révèle qu'au moins 1 000 enfants ont été victimes de ces abus sexuels et que les auteurs des agressions auraient été couverts par l'Église de Pennsylvanie. Les documents auxquels se réfère le procureur parlent de "jeux", de "lutte" ou des "contacts inappropriés". En raison de l'ancienneté, presque tous les faits sont aujourd'hui prescrits. Seuls deux prêtres ont été inculpés et un procès aura bien lieu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.