: Vidéo Canonisation : Manuel Valls représente la France au Vatican
Le Premier ministre s'est déplacé au Vatican, dimanche 27 avril au Vatican, lors de la messe de canonisation des papes Jean XIII et Jean-Paul II.
Le Premier ministre Manuel Valls a représenté la France à la cérémonie de sanctification de Jean XXIII et Jean Paul II, dimanche 27 avril, au côté de 93 délégations officielles, dont 24 chefs d'Etat et têtes couronnées. La poignée de la main entre Manuel Valls et le pape François a été sobre et courte.
C'est la troisième fois en deux ans que Manuel Valls se rend au Vatican. Il avait accompagné François Hollande en janvier, alors qu'il était ministre de l'Intérieur et des Cultes. Et en octobre 2012, il avait été le premier membre du gouvernement Ayrault à visiter le Saint-Siège.
Des critiques sur fond de laïcité...
La présence du Premier ministre au Vatican a suscité des critiques, notamment à gauche, car ce déplacement irait à l'encontre du principe de laïcité. "La France entretient des relations anciennes avec le Saint-Siège, comme l'a montré la visite de François Hollande en janvier", a répondu l'entourage de Manuel Valls. "Il est donc naturel que le gouvernement français soit présent à une telle cérémonie par la personne du Premier ministre."
...et des huées place Saint-Pierre
Par ailleurs, les apparitions de Manuel Valls sur l'écran géant ont été huées à deux reprises par des catholiques français, selon un journaliste du Figaro. Une première fois, lorsqu'il s'est approché de la tribune. Une seconde fois, lorsqu'il a serré la main du pape.
M.Valls, a été une nouvelle fois copieusement hué, place Farnèse, qd l'écran géant l'a montré saluant le pape après la messe de canonisation
— Jean-Marie Guénois (@jmguenois) 27 Avril 2014
La visite de Manuel Valls ce week-end devait pourtant manifester la volonté du gouvernement d'apaiser des relations tendues avec l'épiscopat français et l'électorat catholique, après cet épisode du "mariage pour tous".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.