Hautes-Pyrénées : les tableaux disparus d'une église retrouvés dans... l'église
Le chemin de croix d'une église des Hautes-Pyrénées avait disparu il y a treize ans. Les quatorze tableaux viennent d'être retrouvés par hasard... dans le clocher.
Un vrai petit miracle. Après une dizaine d'années de mystère, les quatorze tableaux du chemin de croix de l'église de Bordères-sur-l'Echez ont été retrouvés. Une heureuse découverte plutôt cocasse grâce à des pigeons coincés dans le clocher. Yohann Diandet, employé municipal, raconte : "Nous sommes rentrés dans le clocher pour chercher des graines pour les pigeons et nous sommes tombés sur le chemin de croix qui était posé sur une grille".
Le peintre est ravi
Un mystère enfin éclairci après des années à imaginer le pire. "Toutes les théories avaient été échafaudées. En fin de compte, ils étaient empilés sous les voûtes de l'église dans le noir", commente le maire de la commune des Hautes-Pyrénées, Jean-François Sarrazin. L'auteur des tableaux, le peintre Michel Costiou, est lui aussi ravi. Il souhaite que ses tableaux reviennent à l'église. Propriétaire des tableaux, le conseil paroissial doit maintenant décider si ces oeuvres vont revenir à leur place originelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.