Cet article date de plus de trois ans.

Avec "L'apparition", Xavier Giannoli s'intéresse aux miracles de la foi

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Avec L'apparition, Xavier Giannoli s'intéresse aux miracles de la foi
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Dans L'apparition, Vincent Lindon doit enquêter sur une jeune fille devenue objet de culte après avoir vu des apparitions de la Vierge. Une bataille entre la raison et la foi.

Il est plutôt sceptique Jacques, un journaliste de guerre, lorsque le Vatican lui propose d'enquêter sur des visions de la Vierge Marie qui attirent en masse des curieux dans un petit village de montagne. Jacques, le journaliste cartésien, se retrouve dans une commission d'enquête de l'Église catholique avec des médecins et des théologiens pour auditionner la jeune fille. Mystère ou mystification ? Le doute a séduit l'acteur Vincent Lindon.

La réalité rattrape la fiction

L'apparition est une fiction inspirée par des centaines d'apparitions mariales recensées, mais pas toujours validées par l'Église catholique. De Bernadette Soubirou à Lourdes à Fatima au Portugal, depuis des siècles, ces élans de foi ont dépassé le Vatican et fasciné le réalisateur Xavier Giannoli. Avec ce thriller mené tambour battant, le cinéaste tente de percer avec talent le mystère de la foi sans prosélytisme ni moqueries. Le film sort mercredi 14 février, au lendemain de la guérison d'une religieuse à Lourdes reconnue comme miraculeuse.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Religion

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.