Cet article date de plus de six ans.

Le Danemark a fait le choix des prisons ouvertes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
6mediaPRISON DANEMARK
6mediaPRISON DANEMARK 6mediaPRISON DANEMARK (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Corinne Audouin, journaliste à France Inter spécialisée dans la justice, évoque ce type de prisons, qui fonctionnent depuis plusieurs décennies au Danemark.

C'est une prison qui ne comporte ni murs d'enceinte, ni miradors, ni barreaux aux fenêtres. Les cellules sont individuelles et elles ressemblent à des chambres d'étudiants. Les prisonniers sont enfermés entre 21 heures et 7 heures, mais durant la journée, ils ont le choix. Soit ils sortent de leur cellule pour participer à des activités, soit ils y restent.

Moins de violence, moins cher et plus efficace

Les détenus se font eux-mêmes leur petit-déjeuner. A 8 heures, débutent les activités. Certains travaillent, par exemple dans un atelier de fabrication de meubles, situé dans l'enceinte même de la prison. D'autres détenus suivent des cours ou une formation. Ils ont quartier libre entre 15 heures et 21 heures : ils peuvent faire leurs courses, aller à la bibliothèque, pratiquer un sport...

Ces prisons sont surtout utilisées pour les peines de moins de cinq ans. Un tiers des 3 600 prisonniers danois sont dans ces prisons ouvertes. Ce type de prisons ne génère pas de violence, coûte moins cher en surveillants et en infrastructures et permet une meilleure réinsertion des détenus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.