Évasion de Mohamed Amra : le syndicat des directeurs pénitentiaires demande de recréer un secrétariat d'État à la condition pénitentiaire

Le syndicat réclame mercredi sur franceinfo une "structure qui permettrait d'avoir un interlocuteur politique au gouvernement".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Visite des ateliers de formation du centre penitentiaire de Vivonne (Vienne), le 25 octobre 2022. (MATHIEU HERDUIN / MAXPPP)

"Il y a 50 ans, il existait un secrétariat d'État à la condition pénitentiaire et c'était important politiquement, et aussi pour mettre en avant l'importance que l'on donnait à nos prisons", explique mercredi 29 mai sur franceinfo Jean-François Fogliarino, secrétaire général du Syndicat national des directeurs pénitentiaires CFDT. Deux semaines après l'évasion du détenu Mohamed Amra à Incarville (Eure), lors de laquelle deux agents de la pénitentiaire ont été abattus, le syndicat demande au ministère de la Justice de recréer un secrétariat d'État à la condition pénitentiaire. 

Face à "l'état actuel de surpopulation carcérale", Jean-François Fogliarino réclame "la recréation de ce type de structure qui nous permettrait d'avoir un interlocuteur politique au gouvernement pour nos propositions d'amélioration de la condition carcérale pour les personnes détenues et aussi, bien sûr, pour les personnels". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.