Les 123 détenus protestataires de la prison de Fleury-Mérogis regagnent leurs cellules

Article rédigé par Carole Bélingard
France Télévisions
Publié Mis à jour
La prison de Fleury-Merogis (Essonne), le 14 décembre 2017. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Cet incident est survenu en pleine journée d'action des gardiens de prison, mobilisés pour obtenir de meilleures conditions de sécurité.

Ce qu'il faut savoir

Les 123 détenus de la prison Fleury-Mérogis (Essonne) qui avaient refusé de regagner leurs cellules après la promenade sont remontés. Il n'y a pas eu de blessé ni de dégâts matériels. L'administration pénitentiaire l'a indiqué à franceinfo, jeudi 18 janvier. Ce mouvement de révolte des prisonniers est survenu alors que la mobilisation des surveillants de prison a repris, jeudi matin, dans toute la France, avec de nombreux établissements bloqués.

"Il n'y a pas de revendications, pas de violence", affirme la direction de l'Administration pénitentiaire. Des équipes d'intervention étaient en route pour mettre fin à ce mouvement.

Les gardiens de prison de nouveau mobilisés. Jeudi matin, 87 établissements étaient affectés par la mobilisation "à des degrés divers, soit 46% du parc pénitentiaire", selon la direction de l'Administration pénitentiaire, pour qui la mobilisation est "similaire à la journée de mardi".

Le gouvernement doit se prononcer sur leurs demandes. Les agents pénitentiaires attendent de connaître les "arbitrages" du gouvernement sur les revendications pour de meilleures conditions de sécurité, formulées à l'issue de discussions entre les syndicats et l'Administration pénitentiaire.