Cet article date de plus de trois ans.

Arabie Saoudite : une lutte spectaculaire contre la corruption

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Arabie Saoudite : une lutte spectaculaire contre la corruption
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

En Arabie Saoudite, le prince héritier a décidé d'enfermer des milliardaires qu'il accuse de corruption dans un hôtel de luxe pendant plusieurs semaines.

Le prince héritier d'Arabie saoudite a enfermé plus de 300 dignitaires saoudiens richissimes afin de récupérer 100 milliards de dollars. Le prince accusait les milliardaires de corruption, une partie d'entre eux a pu sortir moyennant une lourde compensation. Sur place, Maryse Burgot rapporte les réactions du peuple saoudien. "Derrière ces grilles, un bunker : l'un des hôtels les plus sécurisés au monde, il est formellement interdit de s'en approcher. Il y a ici 95 ,dignitaires, des princes, des milliardaires, qui sont enfermés. Mais ici, en Arabie Saoudite, personne ne les plaint. 'Ce sont des voleurs', disait une femme qui, hier soir, assistait pour la première fois à un concert rassemblant des hommes et des femmes", explique-t-elle.

Une purge spectaculaire

La journaliste ajoute : "Cette purge spectaculaire est aussi populaire que la mesure autorisant les femmes à conduire. Je ne pensais pas voir un jour dans ma vie tous ces corrompus devoir rendre l'argent qu'ils détournent depuis si longtemps' expliquait un professeur. Personne ici n'oserait critiquer la nouvelle politique du prince Mohammed Ben Salmane, ce serait trop dangereux. Là s'arrête l'esprit d'ouverture de ce jeune monarque très autoritaire."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.