Cet article date de plus de deux ans.

Drôme : une plainte déposée pour "maltraitance" dans un Ehpad de Montélimar

Manque de médicaments, absence de soins plusieurs jours d'affilée... Les familles dénoncent une "maltraitance passive". Le groupe dont dépend l'Ehpad invoque "de vraies difficultés à recruter".

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Drôme Ardèche
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'Ehpad Sainte-Marthe à Montélimar. (GOOGLE STREET VIEW)

Une plainte a été déposée devant le procureur de la République de Valence contre la direction de l'Ehpad Sainte-Marthe, à Montélimar, rapporte France Bleu Drôme Ardèche jeudi 19 août. Six familles dénoncent une "rupture de soin" et de la "maltraitance passive" sur les résidents. Elles ont également alerté l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône Alpes.

Le manque de personnel dénoncé depuis plusieurs mois par les familles et les membres du personnel a atteint un sommet au mois de juillet. Selon eux, l'Ehpad a fonctionné pendant quatre jours sans aucune infirmière. "Nous nous sommes aperçus qu'il n'y avait pas eu d'insuline, d'anticoagulant, de morphine, de pansement", raconte à France Bleu une Drômoise dont la belle-mère est hébergée dans l'établissement.

"C'est inadmissible ! On paye 2 100 euros par mois, pour aucune humanité."

Une Drômoise dont la belle-mère est pensionnaire à l'Ehpad

à franceinfo

De son côté, la direction assure prendre la mesure du problème. Loïc Rumeau, directeur du pôle personnes âgées chez Itinova, groupe dont dépend cet Ehpad, explique cette situation par "de vraies difficultés à recruter, surtout sur des emplois pérennes". Il assure tout faire pour retrouver une équipe complète dans l'établissement, alors qu'il manque deux postes d'infirmières en CDI.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.