Cet article date de plus de huit ans.

Prime d'activité : des aides différentes selon les profils

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Prime d'activité : des aides différentes selon les profils
Prime d'activité : des aides différentes selon les profils Prime d'activité : des aides différentes selon les profils (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le 1er janvier, ce nouveau dispositif rentrera en vigueur. Il s'adresse aux revenus les plus modestes, mois de 1 500 euros net par mois. France 3 fait le point sur la mesure.

C'est un nouveau coup de pouce qui aidera les revenus les plus modestes. La prime d'activité est un nouveau dispositif destiné aux plus revenus les plus modestes, moins de 1 500 euros par mois. La journaliste Anne-Claire Le Sann fait le point sur cette mesure à travers deux exemples concrets. "Premier cas de figure celui d'un célibataire qui touche le Smic (1 200 euros net par mois), la prime d'activité sera de 135 euros", explique la journaliste.

Un budget de 4,1 milliards d'euros

Autre situation , un couple avec deux enfants et 1 800 euros de revenus mensuels net. "L'un travaille à temps plein au Smic, l'autre à mi-temps, toujours au smic et bien il perceront une aide de 200 euros par mois. Avec la prime d'activité, l'objectif du gouvernement est d'encourager le travail plutôt que l'assistance", note Anne Claire Le Sann.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.