Cet article date de plus de six ans.

"Près de 3 000" sans-abri ont été dénombrés lors d'un premier recensement à Paris

Ce chiffre est "probablement très en-dessous de la réalité", a toutefois ajouté Bruno Julliard, premier adjoint. Une opération de recensement inédite en France a été lancée la semaine dernière.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une tente dans le 14e arrondissement de Paris, le 8 février 2018. (ROLLINGER-ANA / ONLY FRANCE / AFP)

"Près de 3 000" sans-abri ont été comptabilisés à Paris, selon un premier bilan de la mairie de Paris, mercredi 21 février. Ce chiffre est "probablement très en-dessous de la réalité", a toutefois ajouté Bruno Julliard, premier adjoint. Cette annonce fait suite à une opération de recensement inédite en France, menée dans les rues de la capitale par 2 000 personnes, dont 1 700 bénévoles. 

"Tous les parkings n'ont pas été pris en compte, l'ensemble des cages d'escalier d'immeuble, notamment des bailleurs sociaux, n'ont pas été pris en compte, nous n'avons pas réveillé les sans domicile fixe, nous n'avons pas ouvert les tentes dans lesquelles il pouvait y avoir plusieurs personnes".

Bruno Julliard, premier adjoint à la mairie de Paris

Les 672 personnes hébergées dans la capitale dans le cadre du plan grand froid devraient par ailleurs s'ajouter aux "2 952 personnes"  décomptées, une fois ce dispositif levé. Pour le président du Samu social, Eric Pliez, "si on rajoute les personnes qui sont abritées pour les mois d'hiver, on est plutôt à 5 000".

Pas de recensement officiel des SDF en France

Le nombre réel de sans-abri en région parisienne a été la source d'une récente polémique entre gouvernement et associations. Le 30 janvier, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, avait créé la polémique en affirmant que seuls "une cinquantaine d'hommes isolés en Ile-de-France" avaient dormi dans la rue la nuit précédente. Il avait ensuite précisé qu'il évoquait le nombre de personnes ayant sollicité en vain un hébergement d'urgence.

>> Sans-abri : l'hébergement d'urgence à Paris, est-il suffisant ?

Mais beaucoup ne prennent plus la peine d'appeler le Samu social. Le président de la Fédération des acteurs de la solidarité, Louis Gallois, avait jugé les propos du secrétaire d'Etat "insupportables" et "déploré une volonté politique de minorer le nombre de SDF". En France, il n'existe pas de recensement officiel des SDF. Seule une enquête de l'Insee de 2012 établissait à 143 000 le nombre de personnes sans domicile en France, dont 28 800 adultes francophones dans l'agglomération parisienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.