DIRECT. Bioéthique : le Sénat va mettre en place une commission spéciale

L'Assemblée nationale se penche, mercredi 25 septembre, sur l'article 1 du projet de loi bioéthique, qui ouvre la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Après une première journée de débats marquée par quelques coups d'éclat sur le projet de loi relatif à la bioéthique, les députés entrent, mercredi 25 septembre, dans le vif du sujet avec les premiers amendements sur la mesure phare de l'ouverture de la PMA à toutes les femmes. De son côté, le Sénat a annoncé qu'une commission spéciale sur le projet de loi bioéthique serait mise en place le 15 octobre, jour où l'Assemblée transmettra son texte à la chambre haute.

587 amendements déposés. Cet article concentre une bonne partie des amendements déposés. Les anti-PMA veulent sa suppression, certains députés de la majorité veulent élargir l'autorisation, en particulier la PMA post-mortem.

Une promesse de campagne. Cette mesure était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron, et avant lui de François Hollande. Le texte a le soutien de la gauche.

LR opposé à une "PMA sans père". Une grande partie des députés des Républicains estiment que le texte ouvre une "voie inéluctable" vers la légalisation de la gestation pour autrui (GPA), le gouvernement martelant qu'elle "demeure un interdit absolu en France".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BIOETHIQUE

23h54 : Notre journaliste Jean-Loup Adenor est toujours à l'Assemblée nationale, où les députés débattent de l'ouverture de la PMA aux femmes seules.

22h27 : La séance reprend à l'Assemblée nationale. Le député LR Xavier Breton attaque l'ouverture de la PMA aux femmes célibataires.

20h08 : Il est 20 heures, voici les titres :

Les discussions sur le projet de loi relatif à la bioéthique ont repris aujourd'hui à l'Assemblée, avec entre autres l'examen de l'article 1 du projet de loi, concernant la PMA. Suivez notre direct.

La Maison Blanche révèle que Donald Trump a bien demandé au président ukrainien d'enquêter sur Joe Biden, au moment où les démocrates lancent une enquête en vue de la destitution du président américain.

Après que la Cour suprême a jugé sa décision de suspendre le Parlement illégale, le Premier ministre britannique Boris Johnson met le Parti travailliste au défi de le renverser par une motion de censure. Suivez notre direct.

Dans son quatrième rapport publié en un an, le groupe des experts de l'ONU sur le climat (Giec) décrypte les conséquences du réchauffement climatique sur les océans et la cryosphère. Franceinfo vous résume ce qu'il faut retenir de ce rapport.

18h03 : Il est 18 heures, c'est le moment de faire le point sur l'actualité :

Les discussions sur le projet de loi relatif à la bioéthique ont repris aujourd'hui à l'Assemblée, avec entre autres l'examen de l'article 1 du projet de loi, concernant la PMA. Suivez notre direct.

La Maison Blanche a révélé que Donald Trump avait bien demandé au président ukrainien d'enquêter sur Joe Biden. Plus de détails dans cet article.

La journaliste Sandra Muller,l'initiatrice du mouvement #BalanceTonPorc, a été condamnée aujourd'hui pour "diffamation". La journaliste écope de 15 000 euros de dommages et intérêts et 5 000 euros pour le remboursement des frais de procédure, a précisé l'avocate d'Eric Brion, Marie Burguburu, contactée par franceinfo.

Dans son quatrième rapport publié en un an, le groupe des experts de l'ONU sur le climat (Giec) décrypte les conséquences du réchauffement climatique sur les océans et la cryosphère. Franceinfo vous résume ce qu'il faut retenir de ce rapport.

17h38 : Vous étiez nombreux à vous poser la question de savoir si Jean-Luc Mélenchon était pour ou contre la loi de bioéthique débattue à l'Assemblée. Le leader de La France insoumise a été très clair lors de sa prise de parole. Il va voter en faveur de cette loi, comme le rapporte notre journaliste sur place Jean-Loup Adénor. Suivez notre direct.

17h05 : Les prises de parole se succèdent à l'Assemblée sur l'examen de la loi de bioéthique. Emmanuelle Menard, députée RN de l'Hérault, Julien Aubert député LR du Vaucluse, Jean-Luc Mélenchon, ou encore Eric Woerth, député LR de l'Oise sont attendus.

16h36 : Jean-Luc Mélenchon a pris la parole à l'Assemblée pendant le débat sur la loi de bioéthique. Le leader de La France insoumise a lancé que "c'est la fin du patriarcat, des femmes mettront des enfants au monde sans l'autorisation des hommes". Suivez notre direct.

15h58 : Si vous avez raté la première journée de débat. Franceinfo vous fait un résumé de ces discussions qui ont continué tard dans la soirée à l'Assemblée. L'Hémicycle est divisé et des craintes se sont exprimées. La première serait celle d'un éventuel glissement de la PMA à la GPA, la gestation pour autrui.

15h46 : Les débats se poursuivent à l'Assemblée. Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, réfute l'argument de "l'enfant sans père" qui se développerait moins bien, comme le raconte notre journaliste Jean-Loup Adénor présent sur place. Suivez notre direct.

15h45 : "J'ai hâte de poursuivre cette discussion avec vous. C'est un magnifique texte de loi qui touche à l'intime des Français et des Françaises. Nous avons l'occasion de montrer à nos concitoyens que la classe politique est à la hauteur de leur quotidien."

La ministre de la Santé a défendu le projet de loi relatif à la bioéthique, qui est débattu à l'Assemblée aujourd'hui. Suivez les débats en vidéo dans notre direct.

15h27 : La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, assure que le gouvernement n'a pas réfléchi "en termes d'ouverture de nouveaux droits et nous avons vraiment essayé de faire en sorte que ces nouveaux droits soient les plus largement accessibles". Suivez notre direct.

15h09 : Deuxième journée de débats à l'Assemblée sur la loi de bioéthique. Au programme aujourd'hui, l'article 1 soit l'ouverture de la PMA aux femmes en couples et aux femmes célibataires. Notre journaliste Jean-Loup Adénor est sur place pour vous faire suivre les discussions en direct.