Parkinson : le témoignage de Claude Choux, atteint de la maladie depuis 17 ans

Une équipe de France 3 a recueilli le témoignage d'un homme qui vit avec la maladie de Parkinson depuis 17 ans.

FRANCE 3

Chaque année en France, 25 000 nouveaux cas de la maladie de Parkinson sont diagnostiqués. Il y a cinq ans, Claude Choux, malade de Parkinson dansait encore le tango, mais avec les années, la maladie ne lui permet même plus ce plaisir. Alors, il y a un an, Claude a décidé de passer par la chirurgie pour se faire implanter un neurostimulateur qui lui a permis de retrouver une vie sociale.

Plusieurs défis à relever

Claude Choux a attendu l'âge de 69 ans pour tenter l'opération qui lui donne aujourd'hui un répit inespéré. "C'est formidable, ma vie est transformée. J'ai déjà des projets alors qu'avant, j'en avais plus", explique-t-il au micro de France 3. Malheureusement, seuls 15% des patients peuvent être neurostimulés et l'opération ne stoppe pas la maladie. La recherche tâtonne encore. "Le premier défi c'est de traiter les symptômes moteurs de la maladie, comme le tremblement et la lenteur. Et puis le deuxième champ qui reste encore un défi aujourd'hui, c'est des traitements dits neuroprotecteurs et qui devraient permettre de ralentir l'évolution de la maladie", confie le Dr Mathieu Bereau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Gérard Jouany est atteint de la maladie de Parkinson. Chaque année, il se rend dans le centre de rééducation de Pen-Bron, à La Turballe (Loire-Atlantique). 
Gérard Jouany est atteint de la maladie de Parkinson. Chaque année, il se rend dans le centre de rééducation de Pen-Bron, à La Turballe (Loire-Atlantique).  ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)