Parentalité : l'évolution des familles françaises

Nombreuses, monoparentales ou recomposées, les familles françaises ont beaucoup évolué durant ces 70 dernières années. La manière d'aborder la parentalité a bien changé.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

En 1950, on se marie un samedi à la ville dans une robe blanche, à la campagne à l'église du village ou à la mairie à Paris. Quel que soit le milieu social, les mariés des années 1950 partagent la même idée de ce que doit être une famille : une femme au foyer qui s'occupe des enfants et le père au travail pour gagner l'argent. Avec la pilule, les femmes se libèrent dans les années 1970.

À chaque changement son débat

Puis tout s'accélère, on devient parent de multiples manières. En 1982, naît le premier bébé éprouvette français. Un coup de pouce de la science pour un couple qui ne peut avoir d'enfant. Dans les années 1980, c'est la mode de l'union libre : pas de mariage, mais un grand désir d'enfant. Pour la décennie 1990, de nombreuses femmes se passent volontairement d'un père. Les divorcés se remarient et forment des familles recomposées. 2013, ultime révolution : la France autorise le mariage homosexuel. Aujourd'hui, de nombreuses personnes militent pour la Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour toutes les femmes. Une revendication que le gouvernement promet d'examiner. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Parentalité : l\'évolution des familles françaises
Parentalité : l'évolution des familles françaises (FRANCE 2)