Marche historique à Paris : images et reportages

La marche républicaine à Paris a rassemblé dimanche entre 1,2 et 1,6 million de personnes et s'est dispersée peu après 21h dans le calme. Revivez cette journée avec nos reportages au cœur du cortège.

(A Paris dimanche © REUTERS / Stephane Mahe)

Dimanche le pays a connu une marée humaine sans précédent, après une folle semaine de violence. Au moins 3,7 millions de personnes sont descendus dans les rues de France, en hommage aux 17 victimes des attentats

Cette journée sans précédent sur France Info, à revivre avec Lorrain Sénéchal
--'--
--'--

Un chiffre historique : 1,2 à 1,6 millions de personnes à Paris

(Place de la République à 15h © RF / Victor Matet)
Journée que vous avez pu vivre sur France Info, les meilleurs moments avec Thomas Pontillon
--'--
--'--
Un gigantesque mouvement citoyen, Célia Quilleret
--'--
--'--

La marche républicaine à Paris a rassemblé dimanche entre 1,2 et 1,6 million de personnes, elle s'est dispersée peu après 21h sans incident. Le ministère de l'Intérieur a indiqué dimanche soir que "l'ampleur de cette mobilisation sans précédent rend(ait) impossible un comptage précis " dans le principal cortège de France. Ils étaient aussi 2,5 millions de personnes dans toutes les villes de France.

La manifestation de Paris est sans conteste la plus importante depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et a rassemblé plus de monde que celles de 1968 en soutien au général de Gaulle ou de 1984 pour l'école libre, qui avaient toutes deux rassemblé autour d'un million de personnes.

►►► Découvrez aussi notre galerie de portraits au coeur de la marche parisienne

Reportage au coeur du cortège entre République et Nation, Etienne Monin
--'--
--'--
Notre reporter Ariane Griessel était également dans le cortège parisien
--'--
--'--

(En tête du cortège, les proches, les familles des victimes et les rescapés de Charlie Hebdo, ici la famille de Michel Saada mort à l'épicerie casher © RFI / Edmond Sadaka)

(Dans le cortège parisien © Jean-Luc Grzeskowiak)
Les moments les plus intenses de cette journée avec Claire Baudéan
--'--
--'--


(Dans le cortège parisien © Jean-Luc Grzeskowiak)

(Dans le cortège parisien © Jean-Luc Grzeskowiak)
Dans le cortège, de nombreux artistes - écrivains, cinéastes, musiciens - choqués par la mort des dessinateurs de Charlie Hebdo, Thierry Fiorile
--'--
--'--
(Dans le cortège parisien © Jean-Luc Grzeskowiak)
Ce qui a aussi frappé dans cette mobilisation, ce sont les félicitations aux forces de l'ordre, voir par exemple cette vidéo : 

Une photo historique : Hollande et 44 chefs d'Etat et de gouvernement

(Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président malien Ibrahim Boubacar, François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel, le président du Conseil européenne Donald Tusk et le président palestinien Mahmoud Abbas © RFI / E.Sadaka)
Une photo déjà entrée dans l'histoire : celle des 44 chefs d'Etat et de gouvernement, au cœur du défilé, Gaële Joly
--'--
--'--

Une fois les chefs d'Etat partis, François Hollande a salué les membres de Charlie Hebdo, les familles et proches des victimes, il a notamment pris dans ses bras Patrick Pelloux, urgentiste et chroniqueur à Charlie Hebdo : 

(François Hollande et Patrick Pelloux dimanche © REUTERS / Philippe Wojazer)