Manif pro-palestinienne à Paris : 11 500 manifestants défilent dans le calme, 49 interpellations en fin de journée

Autorisé vendredi par la préfecture de police de Paris, le défilé a relié dans le calme la place Denfert-Rochereau aux Invalides. 

AP
Ce qu'il faut savoir

Celle-ci était autorisée et s'est déroulée dans le calme. Une manifestation pro-palestinienne a débuté à 15 heures, samedi 2 août, à Paris. Le cortège rassemblé place Denfert Rochereau, a pris la direction des Invalides, à l'appel du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens. 

Voici ce qu'il faut retenir de cette mobilisation :

 Quelque 11 500 personnes ont participé au défilé, selon la police, 20 000 selon les organisateurs. Les manifestants se sont dispersés dans le calme après leur arrivée au Invalides.

 49 personnes ont été interpellées, à la sortie du métro Saint-Paul. Elles avaient pris le métro depuis les Invalides pour se rendre rue des Rosiers, au coeur du quartier juif du Marais, selon une source policière.

Ailleurs en France, d'autres manifestations étaient organisées. 2 300 ont défilé à Marseille selon la préfecture, et entre 1 600 et 2 000 à Lyon sous un ciel d'averses. A Lille, ils étaient entre 700 et 3 000 à défiler aux cris de "Gaza assiégée, l'Europe doit bouger", ou encore un millier à Nantes et 800 à Mulhouse selon la police. A Avignon, des enfants portant des vêtements tâchés de rouge marchaient en tête du cortège qui a réuni 300 personnes, selon la police.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MANIFGAZA

18h00 : Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité : Journée record sur les routes de France. Le "chassé-croisé" entre juillettistes et aoûtiens a provoqué 994 km de bouchons cumulés, vers midi, un chiffre jamais atteint.

 A Paris, plusieurs milliers de personnes ont défilé entre Denfert-Rochereau et Invalides, où ils viennent d'arriver. Vous pouvez suivre cette manifestation de soutien aux habitants de la bande de Gaza dans notre direct.

 Le PSG remporte le Trophée des champions face à Guingamp (2-0). C'est Zlatan Ibrahimovic qui offre ce premier titre de la saison aux Parisiens, grâce à un doublé.

Le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône sont placés en vigilance orange par Météo France, qui met en garde contre de violents orages à partir de 22 heures.

16h03 : Il est 16 heures, l'heure de faire un nouveau point sur l'actualité :Journée noire sur les routes de France. C'était prévu. Le "chassé-croisé" entre juillettistes et aoûtiens a provoqué 994 km de bouchons cumulés au plus fort de la journée, vers midi. Le point sur le trafic dans notre article.

 A Paris, plusieurs milliers de personnes défilent actuellement entre Denfert Rochereau et Invalides. Vous pouvez suivre cette manifestation de soutien aux habitants de la bande de Gaza dans notre direct.

 Le PSG remporte le Trophée des champions face à Guingamp (2-0). C'est Zlatan Ibrahimovic qui offre ce premier titre au club de la capitale grâce à son doublé.

 C'est un aveu historique. Le président américain Barack Obama a reconnu que les Etats-Unis ont "torturé des gens" après le 11-Septembre. Explications.

15h52 :  Des manifestations de soutien au peuple palestinien se déroulent dans toute la France, et pas seulement à Paris. France 3 Alsace publie sur Twitter une photo du cortège à Mulhouse.

15h41 : Premières indications concernant le nombre de personnes présentes à Paris pour la manifestation pro-palestinienne. Des chiffres qui diffèrent suivant qu'ils viennent des organisateurs ou de la police.

15h35 : Curieux mélange de symboles à la manifestation pro-palestinienne.

15h16 : Il y a déjà "plusieurs milliers de personnes" qui défilent entre la place Denfert Rochereau et Invalides à Paris, indique un journaliste des Inrockuptibles sur place.  

14h56 : Départ à 15 heures pour le défilé pro-palestinien (autorisé par la préfecture) de cet après-midi à Paris. Un journaliste du Point.fr publie quelques clichés sur Twitter.