Manif pro-palestinienne à Paris : 11 500 manifestants défilent dans le calme, 49 interpellations en fin de journée

Article rédigé par Boris Jullien, Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour
La manif pro-palestinienne a rassemblé 11 500 personnes à Paris (AP)

Autorisé vendredi par la préfecture de police de Paris, le défilé a relié dans le calme la place Denfert-Rochereau aux Invalides. 

Ce qu'il faut savoir

Celle-ci était autorisée et s'est déroulée dans le calme. Une manifestation pro-palestinienne a débuté à 15 heures, samedi 2 août, à Paris. Le cortège rassemblé place Denfert Rochereau, a pris la direction des Invalides, à l'appel du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens. 

Voici ce qu'il faut retenir de cette mobilisation :

• Quelque 11 500 personnes ont participé au défilé, selon la police, 20 000 selon les organisateurs. Les manifestants se sont dispersés dans le calme après leur arrivée au Invalides.

 49 personnes ont été interpellées, à la sortie du métro Saint-Paul. Elles avaient pris le métro depuis les Invalides pour se rendre rue des Rosiers, au coeur du quartier juif du Marais, selon une source policière.

Ailleurs en France, d'autres manifestations étaient organisées. 2 300 ont défilé à Marseille selon la préfecture, et entre 1 600 et 2 000 à Lyon sous un ciel d'averses. A Lille, ils étaient entre 700 et 3 000 à défiler aux cris de "Gaza assiégée, l'Europe doit bouger", ou encore un millier à Nantes et 800 à Mulhouse selon la police. A Avignon, des enfants portant des vêtements tâchés de rouge marchaient en tête du cortège qui a réuni 300 personnes, selon la police.