Cet article date de plus de dix ans.

Manifestation des taxis en Ile-de-France : quel impact sur la route ?

Plusieurs associations de taxis appellent à manifester ce lundi 15 décembre contre la décision de justice qui permet au service de voiturage contesté UberPOP de continuer d'exercer. Trois cortèges sont attendus dès 5h aux aéroports de Roissy et d'Orly ainsi que Porte de Saint-Cloud. Des répercussions importantes sont prévisibles sur l'ensemble du réseau francilien, selon la préfecture.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le mouvement de grève des taxis débutera dès 5h du matin ce lundi 15 décembre. © Maxppp)

 Formation des cortèges dès 5h :

- au départ de l'aéroport de Roissy (5h30) en direction du nord et de l'est de Paris

- au départ d'Orly, vers l'entrée sud de la capitale

  • au départ de la Porte de Saint-Cloud à l'Ouest.  Départ vers Paris à 7h  :

    Les cortèges vont  ensuite quitter leurs points de ralliement respectifs entre 7h et 7h30 pour se retrouver place Vauban, dans le 7e arrondissement de Paris. La dispersion est prévue vers 17 heures.

 

Tout le réseau francilien affecté 

D'importants embouteillages sont à prévoir sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier de la région parisienne. La préfecture de Police indique qu'elle va mettre en place un dispositif adapté, sans  plus de détails. Elle conseille aux automobilistes d'éviter les itinéraires empruntés par les taxis et le secteur de la place Vauban à Paris.

Quelle mobilisation ?

Cette journée d'action, lancée à l'appel de Taxis de France, du  collectif des taxis parisiens et de l'Association française des Taxis, vise à dénoncer la concurrence jugée déloyale du service de voiturage UberPOP et la décision rendue vendredi par le tribunal de commerce de Paris permettant à la filiale française de cette société californienne de continuer d'exercer. Mais l'ampleur de la mobilisation dans cette nouvelle bataille des taxis reste incertaine en l'absence du ralliement des principales fédérations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.