Cet article date de plus de sept ans.

GPA : reconnaissance légale des deux parents

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
GPA : reconnaissance légale des deux parents
GPA : reconnaissance légale des deux parents GPA : reconnaissance légale des deux parents (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Première victoire pour les couples ayant eu recours à la GPA. La Cour de cassation vient de reconnaître qu'un enfant né d'une mère porteuse à l'étranger pourra être adopté par le second parent. 2 500 enfants seraient concernés. 

C'est une décision qui sonne comme une victoire pour ce couple que nous avions rencontré il y a deux ans : Dominique et Jérôme sont les parents de Kolya, né d'une mère porteuse en Russie. Jusqu'à présent, seul Dominique, son père biologique, avait été reconnu par l'État civil. Ce mercredi 5 juillet, la plus haute juridiction française autorise Jérôme, son conjoint, à demander l'adoption de Kolya.

Des procédures simplifiées

Par ces décisions, la Cour de cassation simplifie les procédures d'adoption pour tous les parents qui ont recours à des mères porteuses à l'étranger. Certaines familles auraient voulu que la Cour aille plus loin et reconnaisse directement les deux parents. Dominique et Sylvie Mennesson n'ont pas eu gain de cause : "Ils ne veulent pas reconnaître, comme dans beaucoup d'autres pays, que les parents, c'est ceux qui s'occupent de l'enfant, les parents d'intention, les parents qui sont à l'origine de leur naissance", estime Sylvie. La cour rappelle également que la France interdit les mères porteuses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.