Cet article date de plus de huit ans.

Lilian Thuram est devenu Officier de la Légion d'honneur

L'ancien footballeur a reçu mardi à l'Elysée le grade d'Officier de la Légion d'honneur. Le président de la République François Hollande a salué l'engagement contre le racisme du champion du Monde 1998.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Maxppp)

Déjà sacré chevalier de la Légion d'honneur en 1998 après la victoire des Bleus lors de la Coupe du Monde en France, Lilian Thuram a été promu mardi, recevant des mains de François Hollande le grade d'Officier.

"Chacun se souvient de votre gloire sportive et notamment de ce fameux soir
du 8 juillet 1998 au Stade de France - j'y étais - où en demi finale de la  Coupe du monde contre la Croatie vous marquez les deux buts qui ouvrent à la
France les portes de la finale puis de la victoire
", a rappelé le président de
la République.

L'ancien défenseur tricolore a également été récompensé pour la lutte contre le racisme qu'il mène depuis l'arrêt de sa carrière en 2008, notamment au sein de la fondation qui porte son nom.

En 2010, il avait également sorti un livre, Mes Etoiles noires , série de portraits d'hommes et de femmes de couleur comme Martin Luther King ou Dona Béatrice, qui ont marqué l'Histoire malgré les discriminations dont ils ont été victimes.

Cette décoration de Lilian Thuram survient quelques jours seulement après la révélation par le magazine Closer d'une plainte pour violences conjugales déposée contre lui par sa compagne Karine Le Marchand.
L'avocate de l'animatrice avait ensuite annoncé le retrait de la plainte.

Michèle Cotta, Jean Danièle et Gisèle Casadesus également décorées

Parmi les autres personnalités décorées mardi, la journaliste Michèle Cotta est devenue Commandeur de la Légion d'honneur, tandis que le fondateur du Nouvel Observateur Jean Daniel a été promu Grand Officier.

L'historienne et psychanaliste Elisabeth Roudinesco a été élevée au grade de Chevalier pour son combat "contre le prétendu dépistage de la délinquance précoce chez les enfants
de moins de 3 ans
", projet défendu par l'ancienne majorité et qui avait provoqué
une vague de protestations.

La comédienne Gisèle Casadesus, le président du Secours populaire Julien
Lauprêtre, l'ancien ministre socialiste Louis Mexandeau et le PDG de TRANSDEV
Jean-Marc Janaillac, ont également été décorés par le président de la
République.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.