Cet article date de plus d'un an.

Droits des personnes LGBT+ : des milliers de manifestants défilent à Saint-Denis pour la "marche des fiertés des banlieues"

La troisième édition de cet événement s'est tenue samedi après-midi pour défendre les droits des personnes LGBTQI+ résidant dans les quartiers populaires.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La "marche des fiertés des banlieues" organisée à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour défendre les droits des personnes LGBTQI+ résidant dans les quartiers populaires, le 3 juin 2023. (GAUTHIER BEDRIGNANS / HANS LUCAS : AFP)

Une marée de drapeaux arc-en-ciel a déferlé dans les rues de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Plusieurs milliers de personnes ont défilé, samedi 3 juin, pour la troisième édition de la "marche des fiertés des banlieues". Le rassemblement était organisé pour défendre les droits des personnes LGBTQI+ résidant dans les quartiers populaires.

Il y a "un vrai manque de visibilité pour les queers racisés", déplore Bonita Kouevi, une étudiante de 20 ans, auprès de l'AFP. "La pride des banlieues met l'accent sur ça et c'est bien", ajoute-t-elle. "En banlieue, c'est plus compliqué car il y a moins d'accès à l'aide, à des soins, à de l'écoute. (...) A Paris, il y a beaucoup d'associations et de refuges. Les queers ne sont pas que dans les capitales", poursuit-elle.

Dans le cortège, des manifestants scandaient des slogans pour la procréation médicalement assistée (PMA) "pour tous.tes". La loi adoptée en 2021 "a exclu les personnes trans parce que les personnes qui ont la civilité d'homme ne peuvent pas avoir accès à la PMA", a expliqué Yanis Kames, coordinateur de l'évènement, sur franceinfo. "Donc cela veut dire que si on est en capacité de procréer, mais qu'on a la civilité homme, comme beaucoup d'hommes trans, on n'a pas accès à la PMA"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.