Les dix poissons d’avril qui nous ont piégés (ou presque)

Francetv info liste les canulars parus dans la presse auxquels on a presque cru.

La passion de Jean-François Copé pour le piano a inspiré un poisson d\'avril à Rue 89.
La passion de Jean-François Copé pour le piano a inspiré un poisson d'avril à Rue 89. (JOEL SAGET / AFP)

Chute de météorite, Pokémons en liberté ou mariage people... Le 1er avril, plus c’est gros, plus ça a des chances de passer. Alors poisson ou pas ? Francetv info a recensé dix blagues diffusées sur internet.

1 Jean-François Copé arrête le piano

C’est le poisson politique du jour : le président de l’UMP doit arrêter de jouer du piano. Rue89 révèle, mardi 1er avril, une information selon laquelle les conseillers de Jean-François Copé ne souhaitent plus le voir "se trémousser" derrière un clavier. En plein débat sur la théorie du genre, une telle activité romprait avec son image de "conquérant", expliquent les communicants de l'UMP dans un (faux) échange d'e-mails. 

On salue la belle "enquête" de Rue 89 qui nous donne l’occasion de revoir la vidéo de la prestation du maire de Meaux en 2008.


2 Une chute de météorite en Meurthe-et-Moselle

Direction l’est de la France. Il aura bien fallu un 1er avril pour entendre parler de la petite commune de Villey-Saint-Étienne, en Meurthe-et-Moselle. France 3 Lorraine relate "un accident rarissime" : la chute d’une météorite. Nos confrères apportent même des témoignages d'habitants "brutalement réveillés par la très forte explosion et le nuage de poussières qui s'en est dégagé".

3 La tour Eiffel vendue au Qatar

L’information s’est glissée dans le journal de 8 heures sur France Inter. En raison des coûts budgétaires qu’elle engendre, Anne Hidalgo, la nouvelle maire de Paris, s’est décidée à vendre la tour Eiffel au Qatar.

On pourrait presque y croire tant France Inter a mis du cœur dans les détails. Pour convaincre le public de la véracité des faits relatés, la station commence par donner un chiffre : 700 millions d’euros pour la rénovation de l'emblème parisien. Et la radio de se remémorer : "L’émirat avait proposé, vous vous en souvenez peut-être, début février d’acheter le monument." Cerise sur le gâteau : le micro-trottoir sur l’impopularité de cette mesure.

4 Des places assises réservées dans le métro

On en rêvait, My Little Paris l’a inventé (pour le 1er avril). Pour quelques euros, vous pouvez vous assurer une place assise dans le métro. D'après cette "nouvelle" offre de la RATP, le strapontin coûte un euro, la place en carré deux euros.

Pour les intéressés, My Little Paris indique même un lien vers le site où réserver. Mais l'internaute découvre une page intitulée : "On ne vous prend pas pour des sardines."

Le site a tout prévu pour ceux qui se laisseraient attraper et cliqueraient sur le lien
Le site a tout prévu pour ceux qui se laisseraient attraper et cliqueraient sur le lien (MYLITTLEPARIS.COM)

5 Deux éléphants et un ours dans une ferme

Que serait un 1er avril sans animaux ? La palme revient au Progrès qui a choisi un peu plus gros qu’un poisson. Le quotidien raconte l’émouvante histoire de deux éléphants et d’un ours (article payant) recueillis dans une ferme du Haut-Jura. On y apprend que les éléphants aiment le vin jaune. Si, si, puisqu’ils vous le disent.

6 Rihanna et Justin Bieber se marient

Côté people, le site belge RTL.be annonce l'union de Rihanna et Justin Bieber. Il liste retrace leur histoire secrète et liste les ressemblances des deux célébrités. "Avec de nombreux points communs tels que l’amour de la musique, du style, de la provoc’, des tatouages, des soirées alcoolisées, etc., pas de doute qu’ils auront plein de choses à partager", assure RTL.be.

7 Les Ecossais vont bientôt rouler à droite

On reste à l’étranger avec ce poisson pêché par The Guardian. Les leaders nationalistes écossais ont trouvé un nouveau moyen de montrer que le pays "fait partie de l’Europe". L’article détaille abondamment les changements qui devraient être opérés dans ce but, notamment l'obligation, désormais, de rouler à droite.

En bonus, le site propose la vidéo de Keith Morroni, un pseudo consultant en transports, qui nous explique à grand renfort de jouet le concept de "spirale de l’inter-échange". Pour résumer, une voiture rentre dans la spirale en roulant à gauche et en sort en roulant à droite.

8 La chasse aux Pokémons est ouverte sur Google maps

Ce poisson est bien réel. Les 150 espèces de Pokémons sont en liberté dans la nouvelle application mobile de Google maps. Pour les capturer, il suffit de les toucher lorsqu’ils apparaissent à l’écran. Mais pensez à lire les avertissements de la vidéo d’explication. Participer peut engendrer un "amusement extrême", prévient Google maps. Danger donc si vous êtes au volant.

Dernière recommandation : soyez rapides. Car ce challenge Pokémon est à durée limitée et prend fin demain.

9La panique des joueurs de "Candy Crush"

Metronews joue le nombre. Ce n’est pas un mais bien six poissons d’avril qui se sont cachés sur leur site du quotidien gratuit. Du coup, il y en a pour tous les goûts. Le journal relate la petite frayeur pour les amateurs de Candy Crush en apprenant que le site a dévoilé par mégarde la liste des joueurs français qui ont payé pour passer un niveau. Puis un fait divers un peu sordide, dans lequel une jeune femme se fait agresser pour avoir ouvert une boîte de thon dans un bus. Et le dernier projet de la Nasa, qui permet aux gens en fin de vie de participer à des "expéditions spatiales sans retour".

10 Pour surprendre, faire sérieux

Comment se différencier un 1er avril lorsqu'il n'y a que des canulars dans la presse ? En donnant des informations sérieuses. C'est l'idée du Washington Post qui a décidé de publier une liste de faits "tellement bizarres qu’on ne vous en voudra pas si vous pensez qu’on plaisante". Peut-être le meilleur article de la journée.